Démystification des frais de douane et de la livraison

Frais de livraison vers le Canada

Généralement, le poids, la grosseur, la distance, la vitesse d’expédition et le nombre d’articles déterminent la plupart des frais de livraison. Toutefois, de nombreux sites appliqueront des frais de livraison à taux fixe vers le Canada, donc il vaut mieux vérifier les politiques de livraison internationale du site avant d’effectuer votre commande.

N’oubliez pas de prendre en considération les taux de change sur les frais de livraison. De plus, les coûts de livraison ne représentent pas les coûts totaux que vous aurez à payer pour faire traverser votre paquet à la frontière. Préparez-vous à payer des frais de douanes, des taxes et des frais de courtage des douanes à la frontière canadienne. 

Frais de douane du Canada

Grâce à l’ALENA, les Canadiens ne paient pas de frais de douane sur la plupart des articles fabriqués aux États-Unis et au Mexique. Toutefois, l'achat d’un article depuis un site américain ne signifie pas qu’il a été fabriqué à cet endroit. Gardez à l’esprit que les articles peuvent avoir été importés aux États-Unis, ce qui signifie que vous devrez payer des frais de douane à leur arrivée au Canada. 

Les frais de douane que vous payez sur les articles dépendront du type de produit, de sa composition et de son lieu de fabrication. Donc, à quel prix devez-vous vous attendre ? Utilisez cette calculatrice pratique , - Elle vous donnera une idée du montant auquel vous devez vous attendre, mais veuillez noter qu’elle ne donne pas le chiffre exact! 

Taxes canadiennes

Une TPS de 5% s’applique sur presque tout ce que vous importez au Canada. Ce calcul se fera après l’application des frais de douane.

De plus, vous devrez également payer votre taxe de vente provinciale, qui varie en fonction de votre province de résidence. Si vous vivez dans une province utilisant une taxe de vente harmonisée, la TVH vous sera facturée plutôt que la TPS et votre taxe de vente provinciale.
PROVINCE TYPE DE TAXE TAXE PROVINCIALE (%) TAXE TOTALE (%)
Alberta TPS 0 5
Colombie-Britannique TVH 7 12
Manitoba TPS + TVP 8 13
Terre-Neuve-et-Labrador TVH 8 13
Territoires du Nord-Ouest TPS 0 5
Nouvelle-Écosse TVH 10 15
Nunavut TPS 0 5
Ontario TVH 8 13
Île-du-Prince-Édouard TPS + TVP 10.5 effectif ;, 10 nominal 15.5 effectif ;, 15 nominal
Québec TPS + TVH 9.975 14.975
Saskatchewan TPS + TVH 5 10
Yukon TPS 0 5

Frais de courtage des douanes

Les frais de courtage des douanes peuvent vous prendre de court, donc préparez-vous. Les services de messagerie et de livraison, comme FedEx et UPS, utilisent des courtiers en douane pour faire traverser les paquets à la frontière canadienne. Ces frais vous sont ensuite transmis.

Postes Canada facture généralement des frais de traitement de 9,95 $ par paquet dont les frais d’importation et les taxes ont été évalués. Si l’article que vous achetez est hors taxe ou exempté de taxes, ces frais seront certainement annulés.

Les frais de courtage des entreprises de messagerie, telles que Purolator ou DHL, ont tendance à être beaucoup plus élevés que les frais de Postes Canada. Ces entreprises peuvent ajouter leurs frais en supplément du coût du service de messagerie que vous avez choisi. Lorsque vous choisissez une livraison au Canada, vérifiez toujours si les frais de courtage des douanes sont inclus. Si cette information n’est pas indiquée, vous pouvez appeler le Service aux membres du site ou vous pouvez toujours vérifier auprès de l’entreprise de messagerie. 

Coûts additionnels potentiels

Si vous devez retourner votre achat, il se peut que vous deviez payer des frais de retour. Ce ne sont pas tous les détaillants qui offrent des retours gratuits ou des formulaires de retour prépayés. Aussi, certains n’accepteront pas les retours sur des commandes internationales. Gardez ce fait en tête et assurez-vous de lire et de comprendre la politique de retour du site avant d’effectuer votre commande. 

Frais de douane et taux de taxe relatifs aux achats qui traversent les frontières

Vous pouvez utiliser la calculatrice pratique de l’Agence des services frontaliers du Canada pour vous aider à déterminer les taxes et les frais de douane approximatifs que vous devez vous attendre à payer.

*Veuillez noter que cet outil fournit seulement une estimation. Le montant final des frais de douane et des taxes fait l’objet de variations





Retour en haut de la page
HAUT

Debunking Duty and Shipping

Want to calculate your approximate duty costs?
Click here to use the calculator

Shipping Charges to Canada

Generally weight, size, distance, speed and the number of items determine most shipping charges. However, many sites will apply a flat rate shipping fee to Canada, so it's best to check the site's international shipping policies before placing your order.

Don't forget to factor in exchange rates on shipping fees and remember, shipping costs aren't the total costs you'll need to pay to get your package across the border. Be prepared to pay for Canadian customs duties, taxes and customs brokers fees.

Canada Customs Duties

Thanks to NAFTA, Canadians do not pay duty on most items manufactured in America or Mexico. However, buying an item from a US site does not mean it was manufactured there. Keep in mind, that items may have been imported into the US, which means you will need to pay duty when it comes to Canada.

The duty you pay on goods will depend on the type of product, what it's made of and where it was made. So what should you expect to pay? Use this handy duty calculator, - it will give you an idea of what to expect, though please note that it won't be accurate to the penny!

Canadian Taxes

The majority of everything you import into Canada is subject to 5% GST. This will be calculated after custom duties have been applied.

Additionally, you will also need to pay your provincial sales tax, which varies depending on the province in which you reside. For those who live in provinces with a Harmonized Sales Tax, you will be charged HST rather than GST and your provincial sales tax.
PROVINCE TAX TYPE PROVINCIAL TAX (%) TOTAL TAX (%)
Alberta GST 0 5
British Columbia HST 7 12
Manitoba GST + PST 8 13
Newfoundland and Labrador HST 8 13
Northwest Territories GST 0 5
Nova Scotia HST 10 15
Nunavut GST 0 5
Ontario HST 8 13
Prince Edward Island GST + PST 10.5 effective, 10 nominal 15.5 effective, 15 nominal
Quebec GST + HST 9.975 14.975
Saskatchewan GST + HST 5 10
Yukon GST 0 5

Customs Brokers Fees

Customs brokers fees can catch you off guard, so be prepared. Couriers and shipping services like FedEx and UPS use customs brokers to send packages through Canadian customs at the border. These fees then get passed along to you.

Canada Post will generally charge a $9.95 handling fee per package that has been assessed with import duties and taxes. If the item you purchased is duty-free or tax exempt, this fee will likely be waived.

Brokers fees for courier companies such as Purolator or DHL tend to be much higher than what Canada Post charges. These companies can add it on top of the cost for the courier service you selected. When selecting shipping to Canada, always check whether the customs brokers fees are included. If it not listed, you can call the site's member service line or you can always check the courier company's site.

Potential Additional Costs

Should you need to return your purchase, you may incur return fees. Not all retailers offer free returns or pre-paid return forms while others will not except returns on international orders. Keep this mind and ensure you read and understand the sites return policy before placing your order.

Duty & Tax Rates for Cross Border Shopping

You can use the handy calculator from the Canadian Border Services Agency to help you determine the approximate duty and taxes you should expect to pay.

*Please note - this tool provides estimates only. The final amount of applicable duties and taxes is subject to variances.





Return to top
TOP