Démystification des frais de douane et de la livraison

Frais de livraison vers le Canada

Généralement, le poids, la grosseur, la distance, la vitesse d’expédition et le nombre d’articles déterminent la plupart des frais de livraison. Toutefois, de nombreux sites appliqueront des frais de livraison à taux fixe vers le Canada, donc il vaut mieux vérifier les politiques de livraison internationale du site avant d’effectuer votre commande.

N’oubliez pas de prendre en considération les taux de change sur les frais de livraison. De plus, les coûts de livraison ne représentent pas les coûts totaux que vous aurez à payer pour faire traverser votre paquet à la frontière. Préparez-vous à payer des frais de douanes, des taxes et des frais de courtage des douanes à la frontière canadienne. 

Frais de douane du Canada

Grâce à l’ALENA, les Canadiens ne paient pas de frais de douane sur la plupart des articles fabriqués aux États-Unis et au Mexique. Toutefois, l'achat d’un article depuis un site américain ne signifie pas qu’il a été fabriqué à cet endroit. Gardez à l’esprit que les articles peuvent avoir été importés aux États-Unis, ce qui signifie que vous devrez payer des frais de douane à leur arrivée au Canada. 

Les frais de douane que vous payez sur les articles dépendront du type de produit, de sa composition et de son lieu de fabrication. Donc, à quel prix devez-vous vous attendre ? Utilisez cette calculatrice pratique , - Elle vous donnera une idée du montant auquel vous devez vous attendre, mais veuillez noter qu’elle ne donne pas le chiffre exact! 

Taxes canadiennes

Une TPS de 5% s’applique sur presque tout ce que vous importez au Canada. Ce calcul se fera après l’application des frais de douane.

De plus, vous devrez également payer votre taxe de vente provinciale, qui varie en fonction de votre province de résidence. Si vous vivez dans une province utilisant une taxe de vente harmonisée, la TVH vous sera facturée plutôt que la TPS et votre taxe de vente provinciale.
PROVINCE TYPE DE TAXE TAXE PROVINCIALE (%) TAXE TOTALE (%)
Alberta TPS 0 5
Colombie-Britannique TVH 7 12
Manitoba TPS + TVP 8 13
Terre-Neuve-et-Labrador TVH 8 13
Territoires du Nord-Ouest TPS 0 5
Nouvelle-Écosse TVH 10 15
Nunavut TPS 0 5
Ontario TVH 8 13
Île-du-Prince-Édouard TPS + TVP 10.5 effectif ;, 10 nominal 15.5 effectif ;, 15 nominal
Québec TPS + TVH 9.975 14.975
Saskatchewan TPS + TVH 5 10
Yukon TPS 0 5

Frais de courtage des douanes

Les frais de courtage des douanes peuvent vous prendre de court, donc préparez-vous. Les services de messagerie et de livraison, comme FedEx et UPS, utilisent des courtiers en douane pour faire traverser les paquets à la frontière canadienne. Ces frais vous sont ensuite transmis.

Postes Canada facture généralement des frais de traitement de 9,95 $ par paquet dont les frais d’importation et les taxes ont été évalués. Si l’article que vous achetez est hors taxe ou exempté de taxes, ces frais seront certainement annulés.

Les frais de courtage des entreprises de messagerie, telles que Purolator ou DHL, ont tendance à être beaucoup plus élevés que les frais de Postes Canada. Ces entreprises peuvent ajouter leurs frais en supplément du coût du service de messagerie que vous avez choisi. Lorsque vous choisissez une livraison au Canada, vérifiez toujours si les frais de courtage des douanes sont inclus. Si cette information n’est pas indiquée, vous pouvez appeler le Service aux membres du site ou vous pouvez toujours vérifier auprès de l’entreprise de messagerie. 

Coûts additionnels potentiels

Si vous devez retourner votre achat, il se peut que vous deviez payer des frais de retour. Ce ne sont pas tous les détaillants qui offrent des retours gratuits ou des formulaires de retour prépayés. Aussi, certains n’accepteront pas les retours sur des commandes internationales. Gardez ce fait en tête et assurez-vous de lire et de comprendre la politique de retour du site avant d’effectuer votre commande. 

Frais de douane et taux de taxe relatifs aux achats qui traversent les frontières

Vous pouvez utiliser la calculatrice pratique de l’Agence des services frontaliers du Canada pour vous aider à déterminer les taxes et les frais de douane approximatifs que vous devez vous attendre à payer.

*Veuillez noter que cet outil fournit seulement une estimation. Le montant final des frais de douane et des taxes fait l’objet de variations





Retour en haut de la page
HAUT