Activités pour toute la famille en hiver

On se souvient tous de la chanson que Dominique Michel interprétait, « J’haïs l’hiver, maudit hiver ». C’est l’hiver, on gèle et on rêve tous de partir dans le Sud pour se réchauffer. Qu’à cela ne tienne, on a décidé de vous dresser une petite liste d’activités pour profiter de la saison froide.

Festivals

Le Québec regorge de festivals vraiment géniaux. Les amateurs de musique électronique se déhancheront sur des rythmes endiablés lors de l’Igloofest de Montréal.  Un autre événement populaire est Montréal en lumière. Leur programmation allie les arts de la scène, la gastronomie, les activités familiales extérieures gratuites et une nuit complète de découvertes originales aux quatre coins de Montréal. Plusieurs festivals dans la métropole ont aussi lieu cet hiver.

Tradition hivernale dans la région de Québec, on ne peut pas ignorer le Carnaval de Québec. Avec des activités diversifiées, petits et grands trouveront quelque chose qui leur plaira. Les sculptures de glace sont particulièrement impressionnantes. Les braves qui ne sont pas frileux, sortez votre maillot de bain et votre ceinture fléchée pour participer au bain de neige, sensations fortes garanties! Habillez-vous chaudement pour assister aux défilés hauts en couleur du carnaval et saluez Bonhomme!

On vous invite à consulter les sites touristiques des diverses régions pour connaître davantage les festivals qui se dérouleront cet hiver aux quatre coins de la province de Québec. On est certain que vous aurez beaucoup de plaisir entre famille et amis.

Jouez dehors

Vous n’êtes pas un fan des grosses foules? On vous comprend! Mais ne vous empêchez pas de profiter des joies de l’hiver (ben oui, dur à croire, hein!). Une des choses à considérer est l’importance de choisir de bons vêtements chauds. Les magasins comme Sports Experts et Altitude Sports ont des ventes sur les manteaux, les pantalons de neige, les bottes et les accessoires d’hiver. Vous adorez les sports de glisse comme le ski et la planche à neige, en janvier et février, c’est le moment idéal pour profiter des soldes et acheter un nouvel équipement. Pour ceux et celles qui aiment prendre ça plus relaxe, n’hésitez pas à visiter un parc dans votre ville ou région pour y faire de la raquette. Ainsi, vous prendrez une bonne bouffée d’air frais sans être à bout de souffle!

Manger avec la famille et les amis

Rien de plus agréable que de jouer dehors, d’entrer dans la maison et de humer le parfum de la nourriture qui a mijoté une bonne partie de la journée.  L’hiver, c’est le moment idéal pour préparer de bons plats avec votre mijoteuse. Il vous manque les outils nécessaires pour faire de vous un Ricardo du dimanche. Pas de problème! Pour des petits électroménagers, surveillez les ventes chez Amazon et La Baie d’Hudson, vous serez surpris des bonnes aubaines que vous pourriez y dénicher. Parer votre table de ses plus beaux atours pour un repas en famille. Visitez également le magasin de cartes-cadeaux Ebates et procurez-vous des cartes de votre épicerie préférée. Et si vous êtes paresseux (parce que parfois ça nous arrive!), vous pouvez y trouver des cartes-cadeaux pour plusieurs restaurants.

Jour de tempête

Jour de bonheur pour les enfants, casse-tête pour les parents! Profitez de cette journée pour jouer dehors. Qui a des bons souvenirs de ces journées de tempête et de s’être bâti un fort de neige avec les petits voisins?  Sortez les pelles et vos muscles pour du plaisir en plein air. Récompensez votre marmaille avec un bon chocolat chaud. Si vous êtes trop frileux pour mettre le nez dehors, initier vos enfants à la cuisine en faisant de bons biscuits! Et s’il vous reste encore du temps, sortez les jeux de société et profitez-en pour vous amuser en famille ou encore prenez papier et crayons de couleur pour laisser aller votre imagination!

Comme vous le voyez, on ne manque pas d’idées pour apprécier l’hiver. On espère vous avoir inspiré et n’hésitez pas à partager avec nous vos trucs pour amoindrir le blues de l’hiver.

0 Comments

Leave a Comment